Le logiciel de navigation sur l'internet Firefox, téléchargeable gratuitement, se rapproche des 10% de parts de marché au niveau mondial, alors que le leader Explorer de Microsoft cède chaque mois de 0,5 à 1 point.
En juin, le navigateur de la fondation américaine à but non lucratif Mozilla a atteint 8,71% de parts de marché contre 8% en mai, a précisé dans sa dernière étude mensuelle la firme NetApplications, spécialisée dans les statistiques sur l'usage d'internet. Selon d'autres experts, Firefox ne représentait encore en janvier que moins de 5% du marché mondial de la navigation.
La progression régulière est enregistrée au détriment du navigateur Explorer, livré en série avec le système d'exploitation Windows de Microsoft, et qui selon NetApplications est passé sous les 87% de parts de marché en juin.
Microsoft continue de perdre 0,5 à 1 point de parts de marché chaque mois, un phénomène régulier depuis le début de l'année, a souligné Dan Shapero, numéro deux de NetApplications. En juin, les navigateurs Safari d'Apple, Netscape et Opera ont peu profité de ce début de changement d'habitudes des internautes, ajoute l'étude. Leurs parts de marché ont été respectivement de 1,93%, 1,55% et 0,59%.
Firefox commence à tenter le grand public grâce au fort bouche à oreille et il devrait être sur une bonne vague porteuse dès lors que de grandes entreprises l'auront adopté (comme au Soir en ligne), a ajouté M. Shapero. Firefox, lancé par Mozilla en novembre 2004, présente des fonctionnalités innovantes pour naviguer, comme le blocage des pop-ups ou la consultation simultanée de plusieurs pages web.
Etablie dans la Silicon Valley en Californie, Mozilla est une fondation indépendante subventionnée par AOL (groupe Time Warner) IBM, Sun Microsystems ou encore le finlandais Nokia.
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